Situation géographique

Fontenelle est une commune de 284 habitants dépendant du canton de Vervins dans le département de l’Aisne. Nous sommes ici dans un village de la frontière et aux sources de la Sambre. Le relief, l’hydrographie, la forêt et le réseau des routes et chemins ruraux expriment les particularités topographiques Par la qualité du bocage de Fontenelle – densité et entretien des haies – ce village du canton de Vervins se rattache à l’évidence à la Thiérache du Nord faciès paysager du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (Région Nord-Pas-de-Calais).

Historique

Ses liens avec le département du Nord sont anciens : le village de Fontenelle dépendait jusqu’à la Révolution de la paroisse de Floyon du doyenné rural d’Avesnes, diocèse de Cambrai. Deux villages qui relevaient de l’abbaye de Liessies. C’est donc du côté du Nord qu’il convient de rechercher les sources de l’Histoire de Fontenelle.

Le terroir ne semble pas avoir conservé de traces de l’époque romaine. Son histoire connue commence à l’époque mérovingienne avec l’œuvre d’un enfant du Pays, Ursmer qui deviendra abbé de Lobbes (près de Liège) au 7ème siècle ; Fontenelle fut alors cédé à l’abbaye de Liessies. Une église est attestée en 1158.

Pour son administration civile, Fontenelle dépendait de Prisches et du baillage de Guise ; ce qui expliquerait son rattachement en 1790 au « district » de Vervins…

La proximité de la forêt du Nouvion et de la Haie Equiverlesse sera à l’origine de la verrerie du Garmouzet en 1660.

En avril 1794, les guerres de la France républicaine contre les armées coalisées de l’Europe monarchique seront le théâtre d’un fait d’armes dont la mémoire locale a conservé le souvenir du lieutenant Dubois attaché au nom de la rue principale (mairie, école…).

Le 19ème siècle connaitra un important développement industriel lié à la forêt, source de matière première et d’énergie : nouvelle verrerie créée en 1869 (300 ouvriers à son apogée en 1881). Atelier de boissellerie en 1908. Brasserie détruite par les Allemands en 1914. Laiterie-fromagerie (Maroilles).

L’occupation allemande de la Première guerre mondiale est connue par un remarquable journal tenu par le curé de la paroisse, H. Bergaentzle (document consultable sur internet)

Extraits des textes de MM. Joëlle Dervin, Jean-Paul Meuret, mai 2013